Tibetan Abode

Dharamshala, Inde. Octobre 2020

Havre tibétain

Nuages ​​de rosée céleste! Larmes de bonheur! Seaux de fortune! Charrettes de bonté divine! Sacs de piété! Arbres débordants de joyeux singes remplissent mon cœur épanoui! Et ces pauvres métaphores remplissent ma tentative d’introduction, mais aucune langue n’a la moindre chance de décrire la fortune qui m’est accordée par le monde.

J’ai atteint le but. Dharamshala, ou plus précisément Mcleod Ganj, demeure de Sa Sainteté le 14e Dalaï Lama et du gouvernement tibétain en exil. D’innombrables monastères de moines et de nonnes auxquels l’Inde a gracieusement donnée une nouvelle patrie après la destruction de leur peuple par le régime Chinois.

Ca fait 4 ans, et Dharamshala est ma destination prévue dés le jour 1. Son nom signifigie littéralement école du Dharma, école de spiritualité. Ainsi la prochaine phase de ma vie, après une telle marche, sera une période sédentaire: apprendre à m’installer, à défier cet esprit nomade pendant un certain temps et rester sur place jusqu’à ce que mes connaissances de la langue, de la culture tibétaine et du Dharma soient suffisantes pour avoir une vue d’ensemble sur ce merveilleux chemin qu’ils appellent Mahayana.

Mahayana peut être traduit par le grand bateau. L’idée est de construire un navire assez large pour emmener tout être qui souhaite le bonheur au dela des océans de la souffrance. Et en fait, tous les êtres souhaitent le bonheur. Donc ça va être un gros bateau. Aussi gros que les cœurs des sages qui ont évoqué de si belles intentions. Moi ça me plait.

Leave a Reply

(* Ne t'inquiètes pas, ton addresse mail ne sera donnée à personne)

Tibetan Abode

Dharamshala, India. October 2020

Tibetan Abode

Clouds of heavenly dew! Tears of joy! Buckets of fortune! Oxcarts of delight! Sacks of godliness! Treefulls of merry monkeys fill my uplifted heart! And meager metaphors fill my attempted introduction, but no language can come close to describing the blessed fortune I’ve been granted by the world.

I’ve reached the goal. Dharamshala, or specifically Mcleod Ganj, home to His Holiness the 14th Dalai Lama and the Tibetan government in exile. Countless monasteries of monks and nun who have graciously been given a new homeland by India after having risked their lives to escape Chinese prosecution.

Dharamshala has been the intended destination of my 4-year walk since day 1. It literally means school of Dharma, school of spirituality. So the next phase in my practice, after the longest walk, will be the longest sitting: learning to settle myself down, to challenge this nomadic spirit for the time being and stay put until my knowledge of Tibetan language, culture, and Dharma is sufficient to have a clear and comprehensive view on this wonderful path they call Mahayana.

Mahayana can be translated as the big boat. The idea is to build a ship large enough to take any being who wishes for happiness across the oceans of suffering. And actually, all beings wish for happiness. It’s gonna be a pretty big boat. As big as the hearts of the sages who conjured such beautiful intentions. I think it’s cool.

Leave a Reply

(* Don't worry man, your email address won't be given to anyone)