The China less heard of

Province du Xinjiang

La Chine moins connue

Le Xinjiang est l’une des régions les plus censurées du monde, et peu d’informations en sortent. La Chine hors de la Chine, une culture de Musulmans qui parlent Tajik, et la partie la plus lointaine de cette géante civilisation.

Si lointaine, que récemment le gouvernement central a décidé de radicalement rendre cette région plus… centrale. Difficile pour nous occidentaux d’imaginer ce qu’il s’y passe exactement – sauf pour ceux qui ont vécu en USSR. Ou dans le Tibet occupé, ou en Corée du Nord… mais en plus de ça, la technologie est à sa pointe, rajoutant une nouvelle dimension aux techniques de surveillance.

Faire ce tronçon à pied m’a permis de voir énormément, d’apprendre énormément, et de vivre des histoires incroyables. Et pour moi, la leçon était riche: faire face à toute situation et toute difficulté avec amour et claire-vision. Il s’agit de l’ancienne philosophie propre à la Chine – le Tao.

En plus de mes deux parents à qui je dois gratitude sans fin, je suis un enfant du Tao. Il m’a élevé et enseigné. Il m’a rendu tolérant et paisible, il m’a donné le pouvoir d’aimer tout être de manière inconditionnelle. Grace au Tao j’ai pu traverser le Xinjiang avec bras ouverts, cœur ouvert, et esprit clair. Une aventure qui me marquera à jamais.

Leave a Reply

(* Ne t'inquiètes pas, ton addresse mail ne sera donnée à personne)

The China less heard of

Xinjiang Province

is one of the most censored regions in the world. Very little information comes out. This is China out of China, it is Muslim, it is Tajik-speaking, and it’s the most remote part of this giant civilization.

It is in fact so remote that in recent years the central government has radically decided to make it more… central. What’s exactly going on here is hard to imagine for our western minds – apart from those of us who might have lived in USSR. Or occupied Tibet, or North Korea… but on top of that, technology is now at its peak, giving a whole new scope to the level of surveillance.

Travelling at foot’s pace means I saw a lot, I learnt a lot, more than what I could possibly have hoped for… I lived a lot of crazy stories and had an awesome time. And for me the lesson was deep: to face every situation, no matter how complex, with all-encompassing love and clear vision, which is China’s own ancient philosophy of the Tao.

On top of my parents towards whom I will always owe endless gratitude, I am a child of Tao. Tao brought me up, it made me who I am. It made me tolerant and peaceful, it gave me the gift of love towards all beings. It is thanks to Tao that I made it through such a place as Xinjiang province with open arms, an open heart, and the thrill of adventure – I loved every bit!

Leave a Reply

(* Don't worry man, your email address won't be given to anyone)