First steps of an ascetic

Dharamshala, Inde. Février 2021

Premiers pas d’un ascétique

Après 6 mois de vie sédentaire dans la ville de Dharamshala, au nord de l’Inde, je reprends enfin la route. Ou, pour être exact, on reprend la route les deux, et d’une manière assez différente de mes expériences jusqu’à présent.

Haridwar se trouve seulement à 500 km, le lieu de la Kumbha Mela. Le plus grand rassemblement Hindou du monde… parfois dit le plus grand rassemblement humain tout court. Un sacré événement… On sait déjà que la destination sera mémorable. Mais le voyage lui-même, peut-être plus encore: on part de la maison sans un sou, sans aucun type de carte bancaire, sans téléphone, et sans rien de plus que ce qui tient dans nos sacoches – cartes en papier, bouteilles d’eau, une couverture ou deux, un tapis de sol, un récipient à aumônes…

Partir sans argent, c’est vivre purement de ce qui nous est donné. On peut appeler ça foi aveugle dans le karma, ou confiance dans l’univers… et je crois qu’on obtiendra ce qu’on mérite. Si on a faim, c’est qu’on mérite d’avoir faim. Si on se fait arrosé d’offrandes, c’est qu’on mérite une douche d’offrandes. pient à aumônes…

Yi et moi, deux ascètes errants momentanés, ou Sadhus comme on les appelle en Inde, testant un mode de vie où au lieu de gain matériel, chaque respiration, chaque pas est dédié à la conscience. Simple conscience du moment présent.

Alors si tu lis ce message, tout d’abord merci, et deuxièmement, je t’invite à prendre un instant pour détendre tes épaules, aligner ta colonne vertébrale, relâcher ton regard et sentir ton souffle … Observe ça, et vois combien de temps ça dur.

Tibetan Abode

Dharamshala, Inde. Octobre 2020

Havre tibétain

Nuages ​​de rosée céleste! Larmes de bonheur! Seaux de fortune! Charrettes de bonté divine! Sacs de piété! Arbres débordants de joyeux singes remplissent mon cœur épanoui! Et ces pauvres métaphores remplissent ma tentative d’introduction, mais aucune langue n’a la moindre chance de décrire la fortune qui m’est accordée par le monde.

J’ai atteint le but. Dharamshala, ou plus précisément Mcleod Ganj, demeure de Sa Sainteté le 14e Dalaï Lama et du gouvernement tibétain en exil. D’innombrables monastères de moines et de nonnes auxquels l’Inde a gracieusement donnée une nouvelle patrie après la destruction de leur peuple par le régime Chinois.

Ca fait 4 ans, et Dharamshala est ma destination prévue dés le jour 1. Son nom signifigie littéralement école du Dharma, école de spiritualité. Ainsi la prochaine phase de ma vie, après une telle marche, sera une période sédentaire: apprendre à m’installer, à défier cet esprit nomade pendant un certain temps et rester sur place jusqu’à ce que mes connaissances de la langue, de la culture tibétaine et du Dharma soient suffisantes pour avoir une vue d’ensemble sur ce merveilleux chemin qu’ils appellent Mahayana.

Mahayana peut être traduit par le grand bateau. L’idée est de construire un navire assez large pour emmener tout être qui souhaite le bonheur au dela des océans de la souffrance. Et en fait, tous les êtres souhaitent le bonheur. Donc ça va être un gros bateau. Aussi gros que les cœurs des sages qui ont évoqué de si belles intentions. Moi ça me plait.

The Goal

Cher monde que j’aime. Monde qui subit une sacrée période de changement.

Mon arrivée en Inde, un nouveau chapitre dans mon existence, a coïncidé avec l’arrivée du monde dans une nouvelle ère. Comment exprimer ma gratitude pour ces 4 ans, tous alignés de manière si divine? 14’000 km, 18 pays, et chaque pas semblait coordonné par les dieux, chaque croisement frontière, chaque hors-piste, chaque campement, chaque offrande et chaque rencontre humaine. Chaque moment de solitude pure, d’espace si vaste à mettre mon esprit à zéro et d’expérience dont je n’osais même pas rêver.

Puis-je vivre le reste de mon existence en appréciation. Mon chemin vers l’Himalaya Indien aboutit bientôt et je pourrai consacrer mon temps à servir, apprendre et soutenir les pratiques qui mènent à une meilleure vie et un monde en paix.

namaste

Waggah border, Pakistan-Inde. Février 2020

Namaste

Le croisement frontière était bouleversant. Je tombais en morceaux à l’idée d’être arrivé jusque là. La ligne dont je revais depuis 4 ans, qui d’ailleurs semblait toujours appartenir au domaine du rêve. L’Inde… même moi n’y croyais pas, mais le monde s’est aligné. On ne peut pas dire que j’ai fais grand chose: il l’a fait pour moi. Une ronde d’applaudissement pour le monde!

Pakistan – Peace through Islam

Pakistan

La Paix et l’Islam

Ça fait 5 mois, et ça fait une vie entière. Je suis chez moi. Chaque maison pakistanaise est ma maison, chaque homme mon frère, chaque enfant qui court les rues mon fils ou ma fille, mais aussi mon hôte. Car cette culture n’a pas d’âge pour l’hospitalité. Dans aucun autre pays me suis-je fait offrir à manger par un enfant de 10 ans.

Mais c’était aussi une aventure émouvante, un périple inoubliable dans les régions interdites où guettent les conflits religieux, zones contrôlées par l’armée et depuis longtemps fermées au tourisme. A mon grand étonnement, par respect pour ma marche de paix on m’a accordé l’ultime honneur de pouvoir parcourir ces régions escorté par des militaires à la vitesse de mes pas. Cette situation a duré 18 jours, à travers Chillas, Kohistan, et l’état entier du Khyber-Pakhtunkhua, qui était d’ailleurs d’une beauté irréelle.

18 jours d’escortes mais aussi 18 jours d’hospitalité sans fin: on me logeait dans les stations de police, on me nourrissait jour et nuit, on s’occupait de moi de toutes les manières imaginables. Cette tâche accomplie, ainsi que le reste de la traversée du Pakistan, me voici dans la ville de Lahore, juste à quelques pas de la frontière Indienne. L’Inde, la destination finale de cette marche de 4 ans.

Paradistan

Nord du Pakistan, Décembre 2019

Le Paradistan

Je n’en savais rien, du Nord du Pakistan. A vrai dire je n’en savais rien de la moindre partie du Pakistan. Et sans y mettre pied, la désinformation qu’on reçoit mène plutôt à des idées d’un pays conservateur rempli de Talibans, à cheval entre terrorisme afghan et menaces nucléaires avec l’Inde. Heureusement pour moi, je ne m’abonne pas à cette chaine et j’ai pu prendre mes premiers pas avec coeur ouvert, bras ouvert, prêt à plonger dans une nouvelle culture captivante.

Qu’ai-je reçu dans mes bras? Rien de moins que le paradis. Le paysage, les gens, la religion, la vibration dans l’air… de tous points de vus, pur paradis. Ça a commencé depuis la China au Khunjerab Pass – la frontière internationale la plus élevée au monde – pour ensuite descendre vers la Vallée de Hunza, un lieu connu pour ses Ismaelis qui prônent la paix, si respectueux… ils ne feraient pas mal à une fourmi! Tombé amoureux de Hunza, j’y ai resté 2 mois dans un seul village – aussi longtemps que me permettait mon visa. Hélas, l’horloge bureaucratique tourne sans relâche et je compte mes jours précieux dans ce magnifique lieu: combien de temps je peux rester, et combien de temps je dois prévoir pour compléter le reste de ma marche jusqu’en Inde. Me voici donc dans la ville de Gilgit, que je devrai aussi quitter assez bientôt.

Ca fait donc 3 mois, une centaine de villages, mille visages rayonnants, et encore plus de tasses de tchaï… et ça reste le paradis! Ayant campé un peu partout, gravit tout genres de montagnes, rencontré des gens de toutes classes sociales, ethnies, et groupes religieux, je confirme avec ferme conviction: les gens sont bons, et seulement bons! Masha’allah!

The China less heard of

Province du Xinjiang

La Chine moins connue

Le Xinjiang est l’une des régions les plus censurées du monde, et peu d’informations en sortent. La Chine hors de la Chine, une culture de Musulmans qui parlent Tajik, et la partie la plus lointaine de cette géante civilisation.

Si lointaine, que récemment le gouvernement central a décidé de radicalement rendre cette région plus… centrale. Difficile pour nous occidentaux d’imaginer ce qu’il s’y passe exactement – sauf pour ceux qui ont vécu en USSR. Ou dans le Tibet occupé, ou en Corée du Nord… mais en plus de ça, la technologie est à sa pointe, rajoutant une nouvelle dimension aux techniques de surveillance.

Faire ce tronçon à pied m’a permis de voir énormément, d’apprendre énormément, et de vivre des histoires incroyables. Et pour moi, la leçon était riche: faire face à toute situation et toute difficulté avec amour et claire-vision. Il s’agit de l’ancienne philosophie propre à la Chine – le Tao.

En plus de mes deux parents à qui je dois gratitude sans fin, je suis un enfant du Tao. Il m’a élevé et enseigné. Il m’a rendu tolérant et paisible, il m’a donné le pouvoir d’aimer tout être de manière inconditionnelle. Grace au Tao j’ai pu traverser le Xinjiang avec bras ouverts, cœur ouvert, et esprit clair. Une aventure qui me marquera à jamais.

First steps in Western China

Xinjiang, Chine. Septembre 2019

Premiers pas en Chine de l’ouest

J’ai toujours été amoureux de la Chine. Depuis la nuit des temps j’ai une connexion intime avec sa culture et son peuple. Mais cette fois-ci, je dois l’admettre – j’ai vu un autre côté. Un côté nettement plus sombre, que d’habitude on ne perçoit que dans les nouvelles, et encore. Avant de poser pied dans la province du Xinjiang, j’avais une idée de ce qu’il s’y déroulait, and j’ai pris la ferme résolution: quoi qu’il arrive, je n’exprimerai rien d’autre que de l’amour et de la bienveillance envers les autorités et les gens que je rencontre. Cette approche a le pouvoir de transformer un mois qui aurait pu être une oppression insupportable en une précieuse leçon spirituelle.

Et ça a marché! J’aime toujours ce pays du fond de mon cœur! Personnellement, j’ai passé un superbe moment à me cacher de la police, me faufiler derrière les caméras de sécurité, et poser campement dans des tranchées à minuit sans lampe frontale, en observant de loin les patrouilles policières. J’ai eu ma bonne dose d’adrénaline! Mais c’est vrai, j’ai traversé la société la plus opprimé de ma vie. Que puis-je faire, autre qu’amener de l’amour pour un peu éclaircir ce sombre monde? Et de l’espoir. Car espoir il y a. Une société basée sur une majorité de gens malheureux ne peut que s’effondrer. Même si la pointe de la pyramide est ornementée de diamants, sa base tremble. Ce n’est qu’une question de temps avant que tout ne s’écroule.

Donc en attendant, profitons à fond de ces chameaux à 3000m, et comment au monde sont-ils arrivés là?? Baignons-nous avec les yaks et respirons l’air divin dans des lacs turquoise entourés de dunes de sable blanc. Buvons du lait de soja gratuit et mangeons des sacs entiers de fruits – car les locaux, honnêtement, sont si grands de coeur qu’ils t’invitent chez eux même avec le risque d’être attrapés par la police. Oui, d’ailleurs, c’est illégal.

En tout cas la beauté de la nature ne peut être décrite, et aucun homme ne pourra l’altérer. Les civilisations viennent, et s’en vont, mais tout ça ça reste. Ça reste béni. Béni sois-tu, cher ami, et rayonnant comme la nature.

kyrgyzstan

Le Kyrgyzstan

Ce pays est un berceau de liberté. Jamais n’ai-je ressenti un tel choix de vivre absolument comme je le souhaite. Au lieu de banir le nomadisme et de forcer les gens à vivre selon la loi dans des addresses officielles, le gouvernement le promeut: il en fait sa fierté nationale! Les locaux mènent une vie comme ils l’ont toujours connu, libre comme le vent, s’installant là où ils le souhaitent: le monde est leur terrain. Et ainsi les visiteurs découvrent aussi ce sentiment magique d’être nomade.

J’adore ce pays.

uzbekistan sleepless nights

Andijan, Ouzbékistan. Juillet 2019

L’Ouzbékistan

chaleur de fou et nuits blanches

J’aime plutôt bien comme le monde évolue. Quand je planifiai ma route Kyrgyz il y a un an, j’avais fait une croix sur l’Ouzbékistan à cause de visas difficiles et frontières compliqués. Mais en traversant le Kyrgyzstan, de bonnes nouvelles arrivent de la part d’autres voyageurs. L’Ouzbékistan subit en ce moment une massive libéralisation et ses frontières sont maintenant ouvertes aux étrangers sans le moindre visa! Non seulement ça me permettait de traverser ce pays plutôt que de le contourner, mais en plus ça me donnait l’occasion de découvrir un peuple et une culture que je considère hautement depuis bien du temps.

Les gens étaient d’ailleurs si généreux, c’était embarrassant. J’étai à la frontière, et même avant de poser pied sur le sol Ouzbek un homme me demande “T’as de l’argent?” Je réponds en hésitant “euh, oui, un peu…” “J’veux dire, de l’argent Ouzbek! Voici ton premier billet, comme cadeau de bienvenu!”

Et ce n’était qu’une seule goutte dans l’océan de générosité infinie que j’y ai rencontrée. Et malgré tout, mon petit bout de marche à travers l’Ouzbékistan était l’un des plus difficiles. Il s’agissait de l’endroit le plus chaud de mon voyage, et, grâce à mon planning impeccable, je le traversai au mois le plus chaud de l’année. C’était chaud! Le soleil de milieu d’après-midi me faisait presque évanouir, et je ne m’imaginai même pas continuer. Mais les dates strictes de mon visa chinois me donnent peu d’options. Alors tel était mon plan établit: marcher toute la nuit ainsi que la moitié du jour, et ensuite en après-midi trouver un endroit frais et à l’ombre pour quand même rattraper un peu du sommeil perdu.

Le seul problème: un endroit frais et à l’ombre était une utopie qui n’existait que dans mon imagination. En fin de compte, durant 4 jours j’ai à peine dormis, et ça me coutait toute l’énergie du monde rien que de prendre le prochain sans fermer les yeux et tomber au sol. De temps en temps, je perdais conscience sur un gros caillou à 3 heures du matin, pour me réveiller une heure plus tard, à la bourre, et reprendre la route en baillant. Ainsi, la moitié du temps j’étai dans un état semi-délirant, qui incluaient rire incontrôlable, distorsions visuelles, pertes d’équilibres, et confusion totale au milieu de la nuit.

Bouh, je rouspète! Tout ça à l’air un peu négatif. Mais non, rien de tel. Au contraire, c’était le sommet de l’aventure, le climax, le challenge ultime de corps et d’esprit. Et c’était marrant. En plus, je n’aurai autrement jamais découvert qu’une grosse pierre était en fait plus confortable qu’un lit. Personne ne m’avait dit! J’accuse les vendeurs de lits. En tout cas, ça m’a drôlement simplifié la vie et redéfini ma zone de confort.

Tibetan Abode

Dharamshala, India. October 2020

Tibetan Abode

Clouds of heavenly dew! Tears of joy! Buckets of fortune! Oxcarts of delight! Sacks of godliness! Treefulls of merry monkeys fill my uplifted heart! And meager metaphors fill my attempted introduction, but no language can come close to describing the blessed fortune I’ve been granted by the world.

I’ve reached the goal. Dharamshala, or specifically Mcleod Ganj, home to His Holiness the 14th Dalai Lama and the Tibetan government in exile. Countless monasteries of monks and nun who have graciously been given a new homeland by India after having risked their lives to escape Chinese prosecution.

Dharamshala has been the intended destination of my 4-year walk since day 1. It literally means school of Dharma, school of spirituality. So the next phase in my practice, after the longest walk, will be the longest sitting: learning to settle myself down, to challenge this nomadic spirit for the time being and stay put until my knowledge of Tibetan language, culture, and Dharma is sufficient to have a clear and comprehensive view on this wonderful path they call Mahayana.

Mahayana can be translated as the big boat. The idea is to build a ship large enough to take any being who wishes for happiness across the oceans of suffering. And actually, all beings wish for happiness. It’s gonna be a pretty big boat. As big as the hearts of the sages who conjured such beautiful intentions. I think it’s cool.

The Goal

Dear world that I love. World undergoing a remarkable period of change.

My arrival into India, into a new chapter of my existence, was synchronized with the world’s arrival into a new era. Can I be grateful enough for how these 4 years aligned? 14’000 km, 18 countries, and every step of the way seemed planned by the gods, every border crossing, every offroad, every space to set camp, every gift and human encounter. Every moment of raw aloneness, of endlessly vast spaces that have reset my mind and brought me experiences I hadn’t even dared to dream of.

May I spend the rest of my existence in thankfulness. My path to the Indian Himalayas is soon to be complete, where I can dedicate my time to serving, learning and supporting the practices that lead to a better life and a peaceful earth.

namaste

Waggah border, Pakistan-India. February 2020

Namaste

The border crossing was overwhelming. I fell into pieces at the wonder of actually being here. That line I had been dreaming of for 4 years, and always seemed to be more of a dream than anything else. Mother India… I hardly ever believed I would get there! But the world aligned for me. And did I really do anything? Let’s hear it for the world!

Pakistan – Peace through Islam

Pakistan

Peace through Islam

It’s been 5 months and it’s been a lifetime. I am home. Every Pakistani dwelling is my dwelling, every man my brother, every kid running the streets my son, my daughter, my friend, but also my host. Yes, this culture has no age for hospitality. In no other country have I been been offered food by a 10-year old saying “it’s on me, brother!”

But it was also a thrill, an unforgettable quest to cross the forbidden areas where I am told religious conflict lurks, areas controlled by the army and long closed to tourism. To my surprise I was given the greatest of honors and my mission for peace was revered by the authorities: they did everything to make my walk possible, providing men to escort me for a whole 18 days until I had crossed Chillas, Kohistan, and the entire region of Khyber-Pakhtunkhwa. Which, I might add, was of ethereal natural beauty.

It also meant 18 days of constant hospitality: being lodged, fed, and taken care of in every way, given a bed in police stations during the night and being invited to meals throughout the day. Now that being complete as well as my crossing of Pakistan, here I am in the city of Lahore, just kilometers away from the Indian border. India, the destination of this 4-year walk: my mission is on the brink of being fulfilled.

Paradistan

Northern Pakistan, December 2019

Paradistan

I didn’t know anything about Northern Pakistan. I didn’t know anything about anything Pakistan, really. And without actually going there, the misinformation many people get is some conservative Taliban-ridden country landlocked between Afghani terrorism and nuclear war threats with India. Luckily enough, I don’t dig that kind of news, so I stepped in with an open heart and open arms, ready to experience this thrilling new land first-hand.

In my arms came nothing less than paradise. The scenery, the people, the religion, the vibration in the air… every facet – paradise. I made my way from China through Khunjerab Pass – the highest international border crossing in the world – down to Hunza Valley, a place renowned for its peace-loving Ismaelis, so caring they wouldn’t hurt an ant, I swear! I fell in love with Hunza and stayed 2 months in one village – that’s as long as my visa would let me. Yes, the bureaucratic clock is ticking and I’m counting my precious days in this blessed land, how long can I settle down and how long do I need to walk the remainder of my way to India. So that led me to the current city of Gilgit, which I’ll have to leave quite soon as well.

So 3 months it’s been, a hundred villages, a thousand gleaming faces and even more cups of chai… yet it’s still paradise. Having camped all over the place, climbed all kinds of mountains, met people from every social class, background, and religious group, I now confirm with fervent conviction: the people are good! Nothing but good! Masha’allah!

The China less heard of

Xinjiang Province

is one of the most censored regions in the world. Very little information comes out. This is China out of China, it is Muslim, it is Tajik-speaking, and it’s the most remote part of this giant civilization.

It is in fact so remote that in recent years the central government has radically decided to make it more… central. What’s exactly going on here is hard to imagine for our western minds – apart from those of us who might have lived in USSR. Or occupied Tibet, or North Korea… but on top of that, technology is now at its peak, giving a whole new scope to the level of surveillance.

Travelling at foot’s pace means I saw a lot, I learnt a lot, more than what I could possibly have hoped for… I lived a lot of crazy stories and had an awesome time. And for me the lesson was deep: to face every situation, no matter how complex, with all-encompassing love and clear vision, which is China’s own ancient philosophy of the Tao.

On top of my parents towards whom I will always owe endless gratitude, I am a child of Tao. Tao brought me up, it made me who I am. It made me tolerant and peaceful, it gave me the gift of love towards all beings. It is thanks to Tao that I made it through such a place as Xinjiang province with open arms, an open heart, and the thrill of adventure – I loved every bit!

First steps in Western China

Xinjiang Province, China. September 2019

First steps in Western China

I’ve always loved China. Since my youngest years I had a special connection with this country and its culture. But this time I have to say, I saw another side. Quite a darker side, that we usually only hear about distantly in the news. Before stepping into Xinjiang Province, I had an idea what was going on, and so I took the firm resolution: no matter what happens, I will express love and love only towards the authorities and towards everyone I meet. This will transform what could have been a one-month unbearable struggle into a valuable spiritual practice.

And I passed! I still love the country in every way. I personally had a great time hiding from the police, sneaking behind security cameras and setting camp with no headlamp at midnight in ditches, eyeing police patrols from a distance. I had my healthy does of adrenaline! But I did go through the most oppressed society I’ve ever seen. What can I do, apart from bringing love? Adding a bit of light to the darkness and trust to the trustless. And hope. Because there is hope. A society based on a majority of unhappy people is bound to collapse, because no matter how glittery the top of the pyramid is, its base is flimsy. It’s just a matter of time, it will all fall down.

So in the meantime, let’s enjoy these 3000m high camels, let’s wonder how the hell did they get here, lets bathe with yaks and breathe heavenly air in turquoise lakes surrounded by pristine white sand dunes, lets drink free soybean milk and eat bagfuls of fruit – because the locals, to be honest, are so amazingly kind-hearted that they invite you even with the risk of getting caught by the police. Yes, it’s illegal, by the way.

Anyway I cannot describe the grandness of nature that no man can alter. Societies will come and go, but this will always be. Be blessed. So thank you for reading, and may you be as grand as the grandness of nature.

kyrgyzstan

Kyrgyzstan

This country embodies freedom. Never have I felt so unhindered to live however I choose. Instead of banning nomadism and making people live by law in properties with addresses, the state promotes it! They make it their national pride. Locals keep living how they always have, free as the wind, settling where they settle, the world as their backyard. And visitors can get a taste of what it feels like to be nomad.

I love this country.

uzbekistan sleepless nights

Andijan, Uzbekistan. July 2019

Uzbekistan

crazy heat and sleepless nights

The world is evolving in many a positive way! When I was making my plans one year ago, I decided to go around Uzbekistan because its visa rules and border policies made it too complicated for me. But as I make my way down through Kyrgyzstan, good news arrives from fellow travelers. Uzbekistan is undergoing a serious liberalization and its borders are now open to foreigners, visa-free! Not only this allowed me to go through instead of the long way around, but I could discover some of its people and culture which I highly regard.

In fact, the people were so generous it was embarrassing. I hadn’t even finished crossing the border and the first Uzbek man I meet asks me “Do you have any money?” I answer hesitantly “yeah, a bit…” “I mean, Uzbek money! Here is your first bill, as a welcome gift!”

And that was just a drop in the ocean of the immeasurable kindness I encountered there. And yet, my little bit through Uzbekistan was one of the most difficult. This was the hottest region of my trip, which, thanks to my ingenious planning, I happened to be crossing at the hottest time of the year. It was hot. The mid-afternoon sun almost had me pass out and I couldn’t even consider going further. But I had to do my distance because the Chinese visa date is near, and missing it is not an option. So here was my plan: walk all night, walk half the day, and find a cool shady area in the afternoon to fit a bit of sleep into my life.

The only problem was, a “cool area in the shade” was a long shot, and reality turned out a bit less cool and shady then my silly ideas. In the end, for 4 days I hardly slept, and would summon all my inner strength just to take the next step without closing my eyes and falling down. Once in a while, I would pass out on a rock at 3am and wake up an hour later, clumsily hurrying back onto the road with a yawn. Half of my time was thus spent in states of semi-delirium, ranging from relentless laughter to visual distortions to losing balance and nearly getting hit by traffic.

Does all this sound negative? It was not! It was the peak of the adventure, the climax, the ultimate challenge of mind and will-power. And it was fun. Plus, I would otherwise never have figured out that sleeping on a rock was more comfortable than a bed. Nobody told me! I blame the bed manufacturers. Anyway, this greatly simplified my life and where I define my comfort zone.

A Nomad Amongst Nomads

Too Ashu, Kyrgyzstan. July 2019

A Nomad Amongst Nomads

I can’t describe how free it feels, back on the road, back in my element. Somewhat familiar yet thrilling and new: crossing Kyrgyzstan, making my first steps up the Himalayas. It is scattered with yurts, wild horses, and shepherds leading a nomadic lifestyle since thousands of years, who will give you anything they own if you just happen to walk by. It also means camping at 3200m in a storm, and waking up to the sound of horses joyfully neighing good morning.

Life is full of divine beauty and intense challenges. Definitely worth living! I rate 5 stars.