Pakistan – Peace through Islam

Pakistan

La Paix et l’Islam

Ça fait 5 mois, et ça fait une vie entière. Je suis chez moi. Chaque maison pakistanaise est ma maison, chaque homme mon frère, chaque enfant qui court les rues mon fils ou ma fille, mais aussi mon hôte. Car cette culture n’a pas d’âge pour l’hospitalité. Dans aucun autre pays me suis-je fait offrir à manger par un enfant de 10 ans.

Mais c’était aussi une aventure émouvante, un périple inoubliable dans les régions interdites où guettent les conflits religieux, zones contrôlées par l’armée et depuis longtemps fermées au tourisme. A mon grand étonnement, par respect pour ma marche de paix on m’a accordé l’ultime honneur de pouvoir parcourir ces régions escorté par des militaires à la vitesse de mes pas. Cette situation a duré 18 jours, à travers Chillas, Kohistan, et l’état entier du Khyber-Pakhtunkhua, qui était d’ailleurs d’une beauté irréelle.

18 jours d’escortes mais aussi 18 jours d’hospitalité sans fin: on me logeait dans les stations de police, on me nourrissait jour et nuit, on s’occupait de moi de toutes les manières imaginables. Cette tâche accomplie, ainsi que le reste de la traversée du Pakistan, me voici dans la ville de Lahore, juste à quelques pas de la frontière Indienne. L’Inde, la destination finale de cette marche de 4 ans.

Leave a Reply

(* Ne t'inquiètes pas, ton addresse mail ne sera donnée à personne)

Pakistan – Peace through Islam

Pakistan

Peace through Islam

It’s been 5 months and it’s been a lifetime. I am home. Every Pakistani dwelling is my dwelling, every man my brother, every kid running the streets my son, my daughter, my friend, but also my host. Yes, this culture has no age for hospitality. In no other country have I been been offered food by a 10-year old saying “it’s on me, brother!”

But it was also a thrill, an unforgettable quest to cross the forbidden areas where I am told religious conflict lurks, areas controlled by the army and long closed to tourism. To my surprise I was given the greatest of honors and my mission for peace was revered by the authorities: they did everything to make my walk possible, providing men to escort me for a whole 18 days until I had crossed Chillas, Kohistan, and the entire region of Khyber-Pakhtunkhwa. Which, I might add, was of ethereal natural beauty.

It also meant 18 days of constant hospitality: being lodged, fed, and taken care of in every way, given a bed in police stations during the night and being invited to meals throughout the day. Now that being complete as well as my crossing of Pakistan, here I am in the city of Lahore, just kilometers away from the Indian border. India, the destination of this 4-year walk: my mission is on the brink of being fulfilled.

Leave a Reply

(* Don't worry man, your email address won't be given to anyone)