First steps of an ascetic

Dharamshala, Inde. Février 2021

Nos premiers pas d’ascétique

Après 6 mois de vie sédentaire dans la ville de Dharamshala, au nord de l’Inde, je reprends enfin la route. Ou, pour être exact, on reprend la route les deux, et d’une manière assez différente de mes expériences jusqu’à présent.

Haridwar se trouve seulement à 500 km, le lieu de la Kumbha Mela. Le plus grand rassemblement Hindou du monde… parfois dit le plus grand rassemblement humain tout court. Un sacré événement… On sait déjà que la destination sera mémorable. Mais le voyage lui-même, peut-être plus encore: on part de la maison sans un sou, sans aucun type de carte bancaire, sans téléphone, et sans rien de plus que ce qui tient dans nos sacoches – cartes en papier, bouteilles d’eau, une couverture ou deux, un tapis de sol, un récipient à aumônes…

Partir sans argent, c’est vivre purement de ce qui nous est donné. On peut appeler ça foi aveugle dans le karma, ou confiance dans l’univers… et je crois qu’on obtiendra ce qu’on mérite. Si on a faim, c’est qu’on mérite d’avoir faim. Si on se fait arrosé d’offrandes, c’est qu’on mérite une douche d’offrandes. pient à aumônes…

Yi et moi, deux ascètes errants momentanés, ou Sadhus comme on les appelle en Inde, testant un mode de vie où au lieu de gain matériel, chaque respiration, chaque pas est dédié à la conscience. Simple conscience du moment présent.

Alors si tu lis ce message, tout d’abord merci, et deuxièmement, je t’invite à prendre un instant pour détendre tes épaules, aligner ta colonne vertébrale, relâcher ton regard et sentir ton souffle … Observe ça, et vois combien de temps ça dur.

Leave a Reply

(* Ne t'inquiètes pas, ton addresse mail ne sera donnée à personne)

Our first steps as Sadhus

Dharamshala, India. February 2021

Our first steps as Sadhus

After 6 months of sedentary life in the town of Dharamshala, northern India, I’m finally taking the road again. Or, to be exact, both of us are taking the road, and in a quite a different way then my experiences so far.

It’s only 500 km to Haridwar, where the Kumbha Mela is being hosted. The largest Hindu gathering in the world… sometimes proclamed as the largest human gathering altogether. Quite an event. We know the destination will be memorable. But the trip there, maybe even more so: we’re leaving home without a rupee, without any type of bank card, without a phone, and without anything more than what we can fit inside our humble bag – paper maps, water bottles, a blanket or two, a floor mat, an almsbowl…

Leaving without money means living off whatever is given to us. We may call it blind faith in karma, blind trust in the universe: I believe we’ll get what we deserve. If we go hungry, we deserve to go hungry. If we get showered in offerings, we deserve a shower of offerings.

Yi and I, two momentary wandering ascetics, or Sadhus as we would call them in India, experimenting a lifestyle where instead of material gain, every breath, every step, is dedicated to awareness. Simple present moment awareness.

So if you are reading this message, first of all thank you friend, and second, please take an instant, however brief, to sink your shoulders, settle your spine, relax your gaze, and feel your breath… Let it flow in pure awareness and see how long it lasts…

One tiny thought on “Our first steps as Sadhus

Leave a Reply

(* Don't worry man, your email address won't be given to anyone)