a buddhist story

Turquie du Sud-Est, Septembre 2017

Une histoire bouddhiste

J’ai quitté la ville de Van il y a 4 jours, vers le nord, avec l’espoir de poursuivre ma route vers l’Iran et l’Arménie. Mais au bout de 49 kilomètres, une discussion avec un ami du coin a totalement changé mes espoirs. Après une magnifique soirée ensemble et une nuitée dans sa mosquée, on prenait un petit déjeuner Turque ensemble.

– A vrai dire, ami, quelle est ta route exactement?
– Je me dirige vers Dobugeyazit, en passant par Muradiye. Je devrais y être dans 4 jours. Après, je vire à droite et j’arrive en Iran.
– Impossible, frère. Cette route est barrée. Elle était bien à l’époque, mais c’est maintenant une zone de guerre. Même les transports locaux font le détour, et ça leur rajoute des centaines de kilomètres.
– Sérieux? Et moi, je fais quoi?
– Désolé de te dire, mais ta meilleure option est de revenir sur tes pas. Tu dois faire 40 km dans l’autre sens, et après tourner à gauche. Comme ça, t’arrives en Iran part une plus petite route, qui est à ce jour ouverte. S’il te plait fais-le. Tu es mon ami. Je ne veux pas que tu meures!

Alors j’ai fait ces 40 km dans l’autre sens, et j’ai tourné à gauche. Maintenant, me voici pour de vrai dirigé vers l’Iran. Ça m’a couté 2 jours de marche dans un sens, et 2 jours dans l’autre, avec aucun résultat apparent. On dirait un échec total, mais à vrai dire c’était assez méditatif. Connais-tu l’histoire du moine bouddhiste qui demande à son disciple de construire une maison en pierre sur une colline? Au bout d’interminables efforts, la maison est enfin terminée, et le maître dit à son disciple “J’aime ton travail. La maison est très bien… mais à vrai dire, j’aimerais que tu la démonte, and que tu l’amène à l’autre colline, là-bas. Je viens de me rendre compte que je préfère l’autre colline”

Zion

Zion

Plus de 3 mois, et je reprend enfin la route. C’est la fin de mon histoire à Van et en Turquie, mais impossible de quitter l’auberge sans y laisser mon empreinte. La voici. Je partirai, elle restera, mais surtout, Jah perdurera.

silence

Une vie en silence

Mon séjour à Van, Turquie, dur plus longtemps que prévu, et non sans raison. J’ai fait une encontre totalement hors-du-commun: un aperçu dans la vie sans paroles de mon amie Ангелина. J’apprends le langage des signes Russe (Русский Жестовый Язык), et j’apprends à vivre en silence dans une société chargée de bruit.

Je reprendrai la route dans 6 jours, vers l’Iran, armé de silence.

change of plans

Kurdistan Turc, Août 2017

Changement de plan: en route vers la Russie

Ma route initiale devait m’amener tout droit à travers l’Asie, et l’Afghanistan en faisait partie. D’après les témoignages des rares personnes qui l’ont vraiment fait à pied, j’estimerais mes chances de survie à 50%. En plus de ça, j’aurais passé 2 mois dans des zones de guerre, et personnellement, j’ai eu ma dose de coups de feu.

Pendant des mois la question tournait dans ma tête, et je ne trouvais aucune alternative entièrement à pied. Mais récemment, une simple discussion avec un ami m’a ouvert une nouvelle porte: il existe une frontière ouverte aux étrangers qui lie la Chine avec le Pakistan, malgré les zones grises que nous affichent les cartes. Ce changement d’itinéraire rajoutera 4000 km à mon voyage, 7 pays en plus, et une année de plus sur la route: en plus de la distance ajoutée, je travaillerai 5 mois en Géorgie pour éviter le Kazakhstan en plein hiver, et quelques mois de travail en Chine pour me donner le temps nécessaire à mon visa Pakistanais. La route sera longue et me fera passer des mois dans les déserts Kazakhstanais ainsi que des cols à 4500 mètres dans l’Himalaya. Mais je suis le plus heureux au monde, armé d’un nouveau plan solide qui me permettra de réaliser mon rêve.

lake van

Kurdistan, Juillet 2017
lake-van-1

Le Lac Van

Me voici habitant sédentaire de la ville de Van depuis bientôt un mois. Traverser le Kurdistan n’était pas facile: j’ai eu ma part de menaces et de conflits armées qui auraient pu mal finir. Mais non, tout va bien, je suis en un morceau, et je mène une vie Vannoise tranquille et paisible, au rythme des habitants qui y ont toujours vécu. J’y passerai 2 mois à travailler dans l’auberge Van’s Backpacker’s Hostel avant d’entamer la route vers l’Iran, papiers en main, quand le climat sera moins chaud dans les 5000 kilomètres plus désertiques qui m’attendent.

kudistan

Zone de conflit Kurde

Me voici presque au bout de la Turquie, de loin le plus grand pays de mon voyage à ce jour. Je traverse la région du Kurdistan, non-dépourvue de conflits armés entre les soldats Turcs et les rebelles du PKK. Est-ce facile? Non. Vais-je bien? Oui, par la grâce de dieu. Est-ce que je rencontre toujours de merveilleuses personnes sur ma route, pleines d’amour et de générosité? Absolument.

cops are friends

Turquie du Sud-Est, Mai 2017

La police, mes amis

Lorsqu’une voiture de police s’arrête, ce n’est pas pour me demander mon passport: c’est pour me demander si je vais bien. Non pas pour me donner des problèmes, mais pour me donner de la nourriture. Lorsqu’ils m’emmènent au poste de police, ce n’est pas pour m’intérroger, mais pour partager un repas. Ils me demandent si j’ai une tente – non pour me sanctionner, mais pour être sur que je vais survivre la nuit.

Imray et Sekeria font partie de ces policiers pleins d’amour. Ils m’ont même offert une rose. “On représente la paix, comme toi avec ton drapeau blanc. Notre seul travail est de maintenir la paix. En fait, tu pourrais même documenter cette rencontre et montrer au monde que nous, la police dans l’Est de la Turquie, travaillons pour le bien de tous.” Alors voila, je le documente, avec tant de reconnaissance.

halfway there

Mi-chemin!

Me voici à mi-chemin de la Turquie, et même à mi-chemin de mon voyage entier! Et la vie est toujours aussi facile qu’au départ! Dés le premier jour, on me dit bien sûr que c’est facile, mais attends d’être plus à l’est! Et me voici, de plus en plus à l’Est… et je n’ai toujours aucune idée de quoi ils parlent! Hourrah!

container home

Nord-Ouest de la Turquie, Avril 2017

Confiance

Oui c’est officiel, on peut faire confiance au monde! Il nous donne toujours ce qu’il nous faut, quand il le faut. Même si la situation à l’aire dépourvue d’espoir. Notre seul rôle à nous: lui faire confiance. C’est plus facile que ça en à l’air. Pluie torrentielle, des tas de neige, slush, boue, presque tous les soirs étaient désastreux pendant une semaine. Au début, je me souciais: comment même imaginer poser ma tente dans un tel bordel? Mais aujourd’hui, je fais confiance. Le monde s’occupe de moi, et je confirme que dans chaque cas, des miracles totalement inattendus m’ont sauvé la peau, comme ce container Unicef abandonné, un vrai logement de luxe!

not alone

Nord-ouest de la Turquie, Avril 2017
not-alone-1

Plus d’un homme fou

Je ne vois presque jamais quelqu’un m’accompagner pour plus d’un kilomètre. Mais cette fois-ci, mon frangin Jonas s’est aventuré 120 km pour quitter Istanbul avec moi et plonger dans la nature verdoyante. On dormait n’importe-où, ouverts à tout, c’était une vrai vie de gipsie! Bien sûr, tout le monde pensait qu’on était fou, mais on a trouvé le plus grand des respects dans chaque encontre. Quel beau pays, quelles belles personnes.

a buddhist story

South-East Turkey, September 2017

A buddhist story

Four days ago I left the Turkish city of Van, headed north, hoping to make my way up to Iran, followed by Armenia. After 49 kilometers on the road, a discussion with a local man radically changed my hopes. We had spent a wonderful evening together, I had slept in his mosque, and we were now casually discussing over breakfast.

– Actually friend, what’s your route?
– I’m headed towards Dogubeyazit, through Muradiye. I should get there in 4 days. Then I turn right and make it to Iran
– Nope, impossible. That road is closed. It used to be safe, but it’s now a war zone. Even local transports take the long way around, adding hundreds of kilometers.
– Seriously? What can I do?
– I’m sorry, but your best bet is to turn back exactly where you came from. You have to do 40 km back towards Van, and then turn left. You will then get into Iran through a smaller road that is still open. I wouldn’t call it safe but it’s definitely better. Please do it. You are my friend. I don’t want you to die!

So I did those 40 km back, I turned left, and now I’m actually headed towards Iran. This means I spent 2 days of walking one way and 2 days walking back, with apparently no result. It sounds like an utter failure, but it was actually quite meditative. Have you heard the buddhist story of a monk asking his diciple to build a stone house on a hill? After endless effort, when the house is finally complete, he tells his disciple “I like your work. The house is very fine… but to tell you the truth, I’d like you to take it apart, and bring it to that hill over there. I just realized it would be nicer over there.”

Zion

Zion

After more than 3 months working here, I am finally walking out of Van tomorrow, and soon out of Turkey. I could not possibly disappear from this hostel without leaving a trace. Here is my trace. I will be gone, but Jah will live on. One love.

silence

A Life in Silence

My stay in Van, Turkey is lasting longer than expected, but not without reason. I made the kind of encounter that scarcely happens in a lifetime. That involves getting an insight into the speechless life of my dear friend Ангелина, learning Русский Жестовый Язык (Russian sign language), and learning to live silently amongst a society filled with noise.

I will be hitting the road in 6 days, towards Iran, armed with silence.

change of plans

Turkish Kurdistan, August 2017

A new road through Russia

My intial plan was the direct route through Asia, and it included Afghanistan. It would have been a real challenge. From accounts of the few people in history who have walked through the entire country, I’d estimate my chances of survival at 50%. This would also mean spending 2 months in war zones, and personally, I’ve had enough of getting shot at.

After months of painfully churning the question over in my mind and finding no alternative purely on foot, a simple discussion with a friend unlocked a whole new world for me: I learn there is a border crossing, open to foreigners, leading through the grey zones from China to Pakistan. This change of plans will add 4000 km to my route, 7 more countries, and a whole year on the road: besides the extra distance, this will add 5 months of working in Georgia to avoid being in Kazakhstan in the middle of winter, and a few months of working in China to give me the time necessary for my Pakistani visa. The road won’t be easy. It will include entire months crossing the deserts of Kazakhstan and 4500 meter high passes in the Himalayas. But I am now the happiest person on earth with a new solid plan allowing me to fulfill my dream.

lake-van

Kurdistan, July 2017
lake-van-1

Lake Van

I am finally a semi-permanent resident in the city of Van, Turkey. Crossing Turkish Kurdistan was no easy task: I had my share of death threats, of fears, of gunshots. I’ve slept everywhere from mosques to police stations, from beaches to dumpsters. But I am ok, my body in one piece, my mind recovering. I’ve now been volunteering at Van’s Backpacker’s Hostel for a month, living the local life. I have another 2 months here before making my way through Iran, when the weather will allow it. At 1640 meters high, the soda-salt Lake Van makes for a blessed exeperience, with cool and breezy weather even in the middle of July, when the plains are scorching hot. This is the perfect time to recharge my batteries, do my paperwork, find fresh new tires, fresh new shoes, and a fresh new mind for the 5000 kilometers awaiting me.

kurdistan

Kurdish Conflict Zone

I nearly finished walking through Turkey, which is by far the largest country I’ve ever crossed. I am now in the region of Kurdistan, which is by no means devoid of armed conflict between the Turkish Army and PKK rebels. Is it easy? No. Am I ok? Yes, by the grace of god. Do I still meet amazing people along the road, full of love and kindness? Absolutely.

cops are friends

South-East Turkey, May 2017

Cops are Friends

When a police car stops, it’s not to ask for my passport: it’s to ask if I’m ok. It’s not to give me a hard time, it’s to give me food. When they bring me to the police station, it’s not for interrogation, it’s for lunch. They ask if I have a tent, not to fine me but to make sure I’ll be ok at night.

Imray and Sekeria were two of those sweet-hearted officers. They even gave me a rose. “We stand for peace, just like you do with your white flag. Our very job is to maintain peace. In fact, you can document this encounter and show the world that we, the police in Eastern Turkey, are here for everyone’s well-being.” So here it is, I’m documenting this encounter, and with so much gratitude.

halfway there

Halfway there

Halfway through Turkey, and also halfway through my trip to India! Life is still just as easy as it was when I started. Since day 1, people have been telling me Of course it’s easy, but wait till you get further east! And here I am, further and further east… And still I don’t know what they’re talking about! Hurray!

container home

North-West Turkey, April 2017

Trustworthy

Yes it’s official, the world is trustworthy! It always gives you what you need, when you need it. Even when the situation seems hopeless. The only thing you have to do is trust it: it’s easier than it seems. I had pouring rain, heaps of snow, mud, slush, and freezing wind almost every night for a week. First, I worried. How in the world will I pitch my tent in this mess? But now, I trust. The world is taking care of me, because every one of those nights miracles appeared out of nowhere, like this abandoned Unicef shipping container which made a very dry and comfy home.

not alone

Northwest Turkey, April 2017
not-alone-1

I may be crazy. But not alone.

It’s ever-so-rare that anyone walks with me for more than a mile. Well this time, my brother Jonas walked 120 km with me as we exited Istanbul out into the Turkish wilderness. We slept all over the place and lived the real gipsy life! Of course everyone thought we were crazy, but we found the greatest respect in every encounter we made. Beautiful country, beautiful people.