a buddhist story

Turquie du Sud-Est, Septembre 2017

Une histoire bouddhiste

J’ai quitté la ville de Van il y a 4 jours, vers le nord, avec l’espoir de poursuivre ma route vers l’Iran et l’Arménie. Mais au bout de 49 kilomètres, une discussion avec un ami du coin a totalement changé mes espoirs. Après une magnifique soirée ensemble et une nuitée dans sa mosquée, on prenait un petit déjeuner Turque ensemble.

– A vrai dire, ami, quelle est ta route exactement?
– Je me dirige vers Dobugeyazit, en passant par Muradiye. Je devrais y être dans 4 jours. Après, je vire à droite et j’arrive en Iran.
– Impossible, frère. Cette route est barrée. Elle était bien à l’époque, mais c’est maintenant une zone de guerre. Même les transports locaux font le détour, et ça leur rajoute des centaines de kilomètres.
– Sérieux? Et moi, je fais quoi?
– Désolé de te dire, mais ta meilleure option est de revenir sur tes pas. Tu dois faire 40 km dans l’autre sens, et après tourner à gauche. Comme ça, t’arrives en Iran part une plus petite route, qui est à ce jour ouverte. S’il te plait fais-le. Tu es mon ami. Je ne veux pas que tu meures!

Alors j’ai fait ces 40 km dans l’autre sens, et j’ai tourné à gauche. Maintenant, me voici pour de vrai dirigé vers l’Iran. Ça m’a couté 2 jours de marche dans un sens, et 2 jours dans l’autre, avec aucun résultat apparent. On dirait un échec total, mais à vrai dire c’était assez méditatif. Connais-tu l’histoire du moine bouddhiste qui demande à son disciple de construire une maison en pierre sur une colline? Au bout d’interminables efforts, la maison est enfin terminée, et le maître dit à son disciple “J’aime ton travail. La maison est très bien… mais à vrai dire, j’aimerais que tu la démonte, and que tu l’amène à l’autre colline, là-bas. Je viens de me rendre compte que je préfère l’autre colline”

Leave a Reply

(* Ne t'inquiètes pas, ton addresse mail ne sera donnée à personne)

a buddhist story

South-East Turkey, September 2017

A buddhist story

Four days ago I left the Turkish city of Van, headed north, hoping to make my way up to Iran, followed by Armenia. After 49 kilometers on the road, a discussion with a local man radically changed my hopes. We had spent a wonderful evening together, I had slept in his mosque, and we were now casually discussing over breakfast.

– Actually friend, what’s your route?
– I’m headed towards Dogubeyazit, through Muradiye. I should get there in 4 days. Then I turn right and make it to Iran
– Nope, impossible. That road is closed. It used to be safe, but it’s now a war zone. Even local transports take the long way around, adding hundreds of kilometers.
– Seriously? What can I do?
– I’m sorry, but your best bet is to turn back exactly where you came from. You have to do 40 km back towards Van, and then turn left. You will then get into Iran through a smaller road that is still open. I wouldn’t call it safe but it’s definitely better. Please do it. You are my friend. I don’t want you to die!

So I did those 40 km back, I turned left, and now I’m actually headed towards Iran. This means I spent 2 days of walking one way and 2 days walking back, with apparently no result. It sounds like an utter failure, but it was actually quite meditative. Have you heard the buddhist story of a monk asking his diciple to build a stone house on a hill? After endless effort, when the house is finally complete, he tells his disciple “I like your work. The house is very fine… but to tell you the truth, I’d like you to take it apart, and bring it to that hill over there. I just realized it would be nicer over there.”

Leave a Reply

(* Don't worry man, your email address won't be given to anyone)